Patrimoine en tête

Découvrez l’architecture moderne lausannoise!

2020-2021
Atelier
Visites
Publication
L’architecture moderne constitue un patrimoine de grande qualité qui, bien que faisant partie de notre environnement quotidien, reste encore trop souvent méconnu.
Télécharger le rapport final

Les qualités et l’importance de l’architecture moderne sont aujourd’hui presque unanimement reconnues par les spécialistes. Véritable révolution symbolique, ce mouvement a posé des bases fondamentales pour la pratique architecturale contemporaine. Des questions cruciales quant à sa conservation et à sa valorisation occupent par conséquent toujours plus l’esprit des architectes et des historiens. Or, ce patrimoine demeure peu connu par le grand public et s’accompagne souvent d’aprioris négatifs. Pourtant, les bâtiments modernes nous entourent et constituent une part importante du visage des villes, notamment en Suisse. Sans qu’on en soit toujours conscient, ils influencent la perception qu’on a de nos lieux de vie. Pour autant, ils font partie de notre patrimoine commun.

Le patrimoine appartient à tous, même aux enfants, et chacun doit avoir des outils qui lui permettent de se l’approprier. Le projet Patrimoine en tête est né pour répondre à ces objectifs : faire prendre conscience aux enfants et aux familles de l’existence de l’architecture moderne, permettre à chacun de s’approprier les enjeux qui lui sont liés et enfin renforcer le processus de questionnement sur la manière de considérer les bâtiments modernes. Pour ce faire, des outils spécifiquement pensés pour le jeune public ont été étudiés, créés et testés.

A partir du printemps 2019 jusqu'à juillet 2021, une série d’outils ont vu le jour. Chacun d'entre eux permet d'aborder la thématique d'une manière différente et de sensibiliser le large public en mettant l'accent sur une approche particulière. Le matériel produit interroge des bâtiments très spécifiques de la région lausannoise et emblématique de cette période (1920-1980). À travers des expériences et des jeux, il s'agit de mettre en évidence la révolution symbolique qui s'est opérée avec l'apparition de l'architecture moderne.


Si un de ces formats vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter à l'email info@ville-en-tete.ch!

De nombreuses activités

Le patrimoine moderne, qu'est-ce que c'est ?
Cours pour les classes 5-6P

Au cours de cet atelier, les enfants abordent les notions de patrimoine et d’architecture moderne. Différents exercices les amènent à repérer les bâtiments modernes à Lausanne et à s’intéresser à leurs qualités architecturales et historiques.
Pour concevoir le matériel pédagogique, des enfants ont été intégrer au processus afin de mieux cibler l'état de leurs connaissances et de comprendre le regard qu'elles et ils portent sur ce patrimoine.
Entre 2019 et 2020, 10 classes lausannoises ont suivi ce cours, soit un total de 218 enfants.  

À la découverte de la vallée de la jeunesse
Balade jouée

Sous forme de grand jeu, cette balade ludique propose aux participant·es de partir à la découverte de l’architecture moderne qui se cache à la Vallée de la Jeunesse. En se plongeant dans l’imaginaire de l’Expo 64, des énigmes leur permettent de gagner une médaille! Si la plupart des pavillons de l'exposition ont été démontés ou démolis au fil des années, il en reste encore quelques-uns. Les participant·es devaient repérer les éléments caractéristiques du modernisme à l’aide de références de bâtiments modernes internationaux.
En 2019, 51 personnes ont participé à cette visite : 2 groupes d’APEMS et des familles.
Cette balade a également été proposée dans le cadre de l’occupation de l’édicule de la Maladière lors de la journée de PÂKOMUZÉ.

À la découverte des temps modernes
Balade avec carnet de jeux

À travers ce grand jeu, les enfants partent à l'exploration de quatre bâtiments modernes lausannois : l'Aula des Cèdres, la Vaudoise Assurance, la piscine de Bellerive et le Théâtre de Vidy. Elles et ils deviennent de véritables détectives des temps modernes !
Comment ces bâtiments ont-ils été construits ? 
Pourquoi ont-ils été conservés ? 
Comment continuer à les utiliser ? 
Sont autant de questions que les enfants vont se poser durant cet atelier.
Entre 2019 et 2020, 257 personnes ont participé à ce jeu (en classes, avec les centres aérés ou en familles pour les journées du patrimoine).

Maladière Moderne

Pour terminer cette exploration autour du Patrimoine en tête, l'association Ville en Tête a eu la chance d'occuper l'édicule de la Maladière (Lausanne) durant quelques semaines avec le Collectif Corridor et l'artiste Bruno Aeberli.

En 2021, cet édicule moderne construit pour l'Expo 64, est devenu un lieu d'expression et de médiation dans lesquels conférences, ateliers et visites ont permis de mener une réflexion sur la réappropriation de l'héritage architectural moderne.

Empreintes
Atelier moulages

Ce format plus intuitif permet aux enfants de s’approprier le patrimoine moderne à travers un travail plastique. La collaboration, dans le cadre de Maladière Moderne, avec l’artiste plasticien Bruno Aeberli a permis de créer un atelier de moulages dont l’objectif est de reproduire un élément fondamental de l’architecture moderne : le pilotis. Le processus améne les enfants à comprendre les formes, le moulages et le coulage de la céramique liquide (technique rappelant celle de la fabrication du béton). Les enfants manipulent des objets et des matériaux pour devenir eux-mêmes créateurs et expérimenter des techniques de moulage qui se rapprochent des méthodes utilisées par les architectes de la modernité.

Théâtre en chantier
Visite autour du chantier

Comment l’architecture imaginée par Max Bill a permis au Théâtre de Vidy d’avoir plusieurs vies ?

Alors que ce bâtiment était en train de se métamorphoser, cette visite a favorisé la découverte ludique de son histoire, intimement liée à celles de l’édicule de la Maladière et de la Vallée de la Jeunesse.

Un dimanche de 64
Journée festive

Cette journée festive, qui s’est déroulée le 20 juin 2021 et était organisée en partenariat avec l’Espace des inventions, a servi de conclusion au projet Maladière Moderne. Des ateliers de moulage, des balades à la découverte de la Vallée de la Jeunesse et un atelier de collage nommé "Cadavre exquis moderne" y ont été proposés au public. Lors de cette journée, le livret d’activités "A la découverte de l’architecture de la Vallée de la Jeunesse" a été verni (voir chapitre suivant).

Livret d'activités
Publication

En collaboration avec l'Espace des inventions, Ville en tête a publié un livret d'activités intitulé À la découverte de l'architecture de la Vallée de la Jeunesse ! Ce livret a été inauguré le 20 juin 2021, dans le cadre de la journée festive Un dimanche de 64, en partenariat avec l'Espace des inventions.

Le livre est disponible dans les boutiques de l'Espace des inventions et du Musée Historique de la Ville de Lausanne.
Prix : CHF5.-

Partenaires
Crédits

Pour en savoir plus sur les projets soutenus par l’OFC dans le cadre du concours Patrimoine pour tous

Photographies : Mickael Hartwell
Illustrations : Tomas studio