Les inscriptions pour l’édition 2024-2025 sont ouvertes ! Informations et inscription en bas de page.
À travers un programme d'activités, les élèves explorent les thématiques liées au développement durable, à l'environnement bâti ainsi qu'aux différents modes de vie de notre société pour imaginer ensemble leur cité idéale.
Pour composer de manière collective leur cité idéale, les enfants sont amenés à imaginer où et comment ils voudront vivre dans le futur. Via un guide pour les enseignant·e·s, les classes réalisent des activités destinées à introduire des notions de durabilité dans le cadre du bâti et les espaces publics. L’aboutissement du projet se fait sous forme de maquettes de quartiers réalisées par les élèves. Elles sont rassemblées lors d’une grande exposition pour composer un nouveau territoire.
Ce projet permet aux élèves de développer des compétences transversales pour s’inscrire en tant que citoyennes et citoyens actifs, créatifs et responsables. Ces ateliers sont conçus à partir des objectifs du PER et respectivement du Lehrplan21, et permettent de relier différentes disciplines en abordant les enjeux sociétaux, environnementaux, économiques ou civiques. Ils sont surtout l'occasion d'enseigner à travers un projet. Pour en savoir plus sur les objectifs travaillés, vous pouvez consulter ce document.
Projet issu de la Stratégie cantonale de développement durable et soutenu par : la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement DIME et de la Direction de la santé et des affaires sociales DSAS.
Le contenu est développé en partenariat avec le Service de l'enseignement obligatoire de langue française (SEnOF) et Service de l'enseignement obligatoire de langue allemande (DOA).
Le projet est réservé aux classes du canton de Fribourg de 5H à 8H. Le nombre de places est limité à 12 classes. Afin de favoriser la mise en place d’un projet collectif et inter-cycles, la priorité sera donnée aux établissements scolaires où plusieurs enseignant·e·s sont inscrit·e·s.
Une soirée d’information est prévue le 4 novembre 2024 et sera animée par l’association Ville en tête. Chaque enseignant·e recevra un guide pour l’accompagner tout au long du processus jusqu’à la réalisation des maquettes.
Les enseignant·e·s réalisent librement les activités en classe proposées dans le guide et sont accompagné·e·s à distance par Ville en tête.
Les classes réalisent leur maquette en intégrant les réflexions et compétences acquises grâce aux activités.
Pour clore le projet, les maquettes des classes seront rassemblées et exposées. La journée sera l’occasion de confronter les perceptions des enfants entre elles, ainsi qu’à celles des professionnel·le·s invité·es qui font évoluer le territoire du canton de Fribourg. Pour faire de cette journée un événement festif, une activité spéciale sera proposée aux élèves.
illustrations (c) Tomas Studio
photos (c) Urs Renggli