Biennale de venise


GET INVOLVED IV
 

Du 11 au 14 octobre 2018, Ville en Tête à eu l’occasion de se rendre à la 16ème biennale d’architecture de Venise, pour animer un workshop dans le cadre symposium international d’éducation à l’architecture et à l’environnement construit pour les jeunes «  Get Involved IV » organisé par le pavillon Autrichien.

Pour l’édition 2018 du symposium, la thématique s’intitulait « l’espace public en tant qu’espace créatif et éducationnel », elle-même en lien avec le thème « freespace » de la biennale d’architecture. Dans ce contexte, Ville en tête a participé à plusieurs ateliers créatifs où elle a tissé des liens avec des associations qui exercent des activités semblables dans plusieurs pays d’Europe.

La balade exploratoire “Camera Urbana”, organisée et animée Ville en tête, a été très apprécié par les participants qui se sont beaucoup impliqués. Elle avait pour but d’utiliser les espaces publics vénitiens comme études de cas afin d’aborder plusieurs thématiques d’espace public et de créer avec les participants une base de données de références du monde entier. Pour impliquer les participants dans les échanges, l’équipe Ville en tête était munie d’une « longue-vue », orientée sur les différents aspects des espaces publics visités, et par lequel une personne de chaque groupe regardait. La personne désignée décrivait ensuite ce qu’elle avait vu, ce qui permettait aux médiateurs de lancer la discussion à chaque arrêt.

Le groupe auquel Ville en tête s’est adressé lors de l’animation du workshop était composé de professionnels dans les domaines de la construction, eux-mêmes acteurs de la médiation de la culture du bâti. L’approche choisie découle de l’idée que tout le monde, en tant qu’acteurs dans l’espace public, a ses propres connaissances de lieu qui méritent d’être partagées.

INTERVENANTS :
Katell Mallédan
Melissa Pestalozzi
Anne-Chantal Rufer

PLUS D’INFORMATIONS :
Get Involved, Bink