PLATEFORME 10 : La ville change, trois musées se réunissent en un lieu

Ateliers destinés aux élèves de 7-8P pour les classes du canton de vaud

Durée : 2 x 1h30

PLATEFORME 10 est un nouveau quartier des arts, qui réunira trois musées à l’horizon 2021 :
le Musée cantonal des Beaux-Arts, le mudac – Musée de design et d’arts appliqués contemporains – et le Musée de l’Élysée.

L’association Ville en tête propose un atelier pour sensibiliser les enfants aux transformations de la ville de Lausanne et à l’émergence de nouveaux musées.

 

DESCRIPTIF DE L'ANIMATION

1RE PARTIE : « Concevoir un musée »

Activité en classe (ou sur le site de PLATEFORME 10 pour les classes hors Lausanne)

Jeu de rôle pour se mettre
dans la peau des acteurs d’un musée : comprendre ce qu’est ce bâtiment et les choix à faire pour sa création. Par l’organisation de débats, expérimenter la notion de démocratie.

2E PARTIE : « Les mutations d’un quartier »

Activité sur le site de PLATEFORME 10

Avec l’appui d’une maquette
et d’une visite du quartier autour du chantier, prendre conscience des changements engendrés par la construction des musées et appréhender les différentes échelles de développement
de la ville, du bâtiment à l’agglomération.

(sur demande, les deux parties de l’atelier peuvent s’enchaîner sur une demi-journée pour les classes hors Lausanne)

 

INSCRIPTIONS

INFORMATIONS IMPORTANTES À LIRE AVANT DE COMPLÉTER LE FORMULAIRE DE PRÉ-INSCRIPTION

  • L'inscription se fait en deux étapes :
    1/ Pré-inscription via les formulaires ci-dessous.
    2/ Nous traiterons les pré-inscriptions au début du mois de septembre. Si votre classe est retenue, vous recevrez un mail de confirmation ou un téléphone après le 25 septembre afin de confirmer et finaliser votre inscription. Dans le cas contraire vous serez informés par mail et votre classe sera inscrite sur liste d'attente.
     
  • ATTENTION le nombre de places est limitées et la pré-inscription ne vous garantit pas une place.
     
  • Afin de faciliter l'accès aux nouveaux/elles enseignants(e)s, les classes ayant déjà suivi l'animation l'année passée ne seront pas prioritaires.
     
  • De manière générale, les ateliers s'étalent sur deux semaines : un atelier par semaine, même jour, même horaire, une fois au collège, une fois sur le site de Plateforme 10. Pour une bonne coordination du planning, il est préférable de grouper les animations d'un même collège, si possible 2 classes par collège. Veillez à vous coordonner pour indiquer un jour de disponibilité commun.
     
  • Pour simplifier l'organisation des classes hors Lausanne, les deux ateliers peuvent avoir lieu sur la même matinée de 8h30 à 12h sur le site de Plateforme 10. Dans ce cas, peu importe le nombre de classes.
flyer_ville_en_tete_plateforme10_V2.jpg
01.jpg