patrimoine en tête

A la découverte de l’architecture moderne

L’architecture moderne constitue un patrimoine de grande qualité qui fait partie de notre environnement quotidien mais qui est souvent méconnu.

Ce projet se déroule sur 2 ans et permet de développer du matériel pédagogique reproductible et de proposer des ateliers et des visites aux enfants de 6 à 12 ans entre avril et octobre 2020. Ces animations seront proposées gratuitement aux classes, aux structures d’accueil parascolaires ainsi qu’aux familles. A travers l’expérimentation et le jeu, elles permettront de mettre en évidence la révolution symbolique qui s’est opérée avec l’apparition de l’architecture moderne. Notre objectif est d'encourager les jeunes à voir, analyser, comprendre le patrimoine bâti qui les entoure, pour pouvoir mieux en saisir les enjeux, se les approprier et stimuler leur analyse critique.

Nous lançons en novembre 2019 la phase de consultation des enfants. L’idée est d'intégrer la vision des enfants dans le processus de conception du matériel pédagogique afin de cibler quel est l’état de leurs connaissances, quels regards portent-ils sur le patrimoine architectural et culturel de la période moderne et quels sont leurs besoins, leurs envies pour ces ateliers.

Pour cela nous allons intervenir auprès de 6 classes lausannoises et 2 structures d’accueil parascolaire.

Nous vous proposons aussi de participer aux balades exploratoire organisées les 6 et 9 novembre 2019 et de partir à la découverte de l’architecture moderne qui se cache autour de la Vallée de la Jeunesse. A travers une déambulation ponctuée de jeux de repérage et de devinettes, vous pourrez découvrir les qualités architecturales de ces bâtiments et mieux les comprendre. La balade dure environ 1h30 et comprend 30 minutes de marche effective. Elle sera ponctuée de plusieurs arrêts dont une visite de l’Espace des inventions et se terminera au Théâtre de Vidy pour partager un goûter autour de dessins et de discussions.

6 novembre 2019
balade pour les enfants de 8 à 12 ans prise en charge des enfants par l’association

9 novembre 2019
balade familiale avec enfant à partir de 6 ans les enfants doivent être accompagnés

Départ 14h00 à la Pagode, lieu de rencontre du centre de quartier de Malley-Montelly, Chemin de la Vallée de la Jeunesse 13

Fin 16h30 au Théâtre de Vidy, Avenue Emile-Henri-Jaques-Dalcroze 5

 
graphisme et illustration : www.tomas.studio
 
 

graphisme et illustration : tomas.studio

Pour en savoir plus sur les projets soutenus par l’OFC dans le cadre du concours Patrimoine pour tous

EDI_BAK_F_SW_POS_HOCH.jpg
vd_soutien_sponsoring_positif_1000px.png
Patrimoinepourtous_Logo_sw_.jpg